jeudi 24 mars 2022

De la nouveauté en clinique

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je tenais à vous présenter mes nouveaux outils que j'adore utiliser: les ventouses. Le nom de ce traitement est la vacuothérapie. Cet outil est des plus utiles en massothérapie quand il est bien utilisé. À noter qu'on n'utilise pas les ventouses durant toute la durée d'un massage. C'est un outil complémentaire qui servira durant le traitement pour aider à traiter certaines problématiques.

Comme vous pouvez les voir sur la photo, il en existe plusieurs formes. Certaines ventouses peuvent être utilisées de manière statique, c'est-à-dire qu'on les laisse sur place tandis que d'autres sont plus efficaces si on les déplacent sur la peau.

À noter que l'utilisation de la vacuothérapie peut laisser des traces sur votre peau pendant quelques heures voire quelques jours (légers bleus).

Mais comment l'utilisation des ventouses peut vous aider?

  1. Si vous avez des tensions musculaires qui reviennent toujours au même endroit. Dans ce cas, le rapprochement de la peau recréera un tiraillement qui ressemble au phénomème qui se produit lors de la cicatrisation. Lorsque les ventouses seront retirées, cela créera un relâchement des tensions. 
  2. Un effet circulatoire. Si vous avez de l'oedème (enflure) suite à une entorse ou de la fibrose la vacuothérapie peut venir à votre rescousse. 
  3.  Travailler les adhérences suite à une chirurgie. Parfois autour le cicatrice on peut sentir un tiraillement de la peau qui, à la longue, peut venir gêner nos mouvements. Dans ce cas, les ventouses peuvent aider à relâcher les adhérences et vous redonner une liberté de mouvement.
  4.  Aider dans le processus de guérison de certaines blessures.

Si vous êtes intéressés à utiliser cette méthode de traitement ou si vous croyez que cela peut vous venir en aide suite à une blessure ou une chirurgie, n'hésitez pas à m'en parler lors de votre rendez-vous.

Au plaisir de vous voir en clinique!

Amélie